Forum démopratique sur le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire, 19-21 avril 2023
Quoi ?
Un forum de 3 jours réunissant tous les acteurs travaillant sur les questions de droit à l'alimentation et de souveraineté alimentaire dans le canton de Genève. L'objectif de ce forum sera de discuter des implications politiques du projet de loi sur le droit à l'alimentation et de soutenir les initiatives visant à inscrire la souveraineté alimentaire dans la constitution du canton.
Pourquoi ?
Un grand nombre d’acteurs travaillent sur les questions de sécurité et de souveraineté alimentaires dans le canton de Genève, et beaucoup soutiennent le droit à l’alimentation. Bien qu’il soit reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966, ratifié par la Suisse, le droit à l'alimentation n’est pas inscrit dans la constitution du canton. Lors de la pandémie du COVID-19, des milliers de personnes vivant dans le canton de Genève se sont retrouvées en situation de précarité alimentaire. Récemment, une initiative parlementaire visant à inclure le droit à l'alimentation dans la Constitution genevoise a été adoptée par le Grand Conseil (parlement cantonal). La population genevoise sera appelée à voter sur cette inclusion en juin 2023.
Pour l’instant, il n'y a pas d'initiative de ce type sur la souveraineté alimentaire. Mais en 2018, lorsque les Suisses ont voté contre l'inclusion de la souveraineté alimentaire dans la Constitution fédérale, la population genevoise a majoritairement voté pour, signalant que cela pourrait effectivement être inclus dans la constitution cantonale, si un vote devait avoir lieu.
Le forum s'efforce d'engager toutes les parties prenantes travaillant sur ces questions dans le canton afin de favoriser une discussion constructive sur les implications politiques de l'intégration du droit à l'alimentation et de la souveraineté alimentaire dans la constitution genevoise. L'objectif de ce forum est de créer démocratiquement une proposition politique et de lancer une campagne pour soutenir l'inscription du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire dans la constitution du canton.
Où et Quand ?
Le forum se tiendra les 19, 20 et 21 avril 2023. Il aura lieu au Refettorio, situé au 120 rue de Lyon (1203 Genève).
Comment ?
Le forum sera structuré selon les principes de la démopraxie. Cette méthode permet aux organisations/institutions concernées de se réunir sur un pied d'égalité pour partager leurs préoccupations et connecter leurs pratiques. Cette méthode différencie ce forum des rencontres classiques car la démopraxie cherche à connecter les pratiques de différentes organisations/institutions dans un système de gouvernance qui met l'accent sur la coopération et l'apprentissage mutuel.
La première journée consistera en une série d'introductions au cours desquelles chaque organisation/institution se présentera et présentera les défis principaux auxquels elle est confrontée. Un temps suffisant sera laissé pour une discussion collective sur la définition du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Un déjeuner sera ensuite préparé par le Refettorio Geneva. Le deuxième jour, les participants s'organiseront en petits groupes de travail construits autour de questions clés, telles que la disponibilité, l’accès et la qualité de l’alimentation. L'objectif sera de concevoir des solutions qui pourraient être intégrées dans un projet de proposition de politique sur le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire, et dans une campagne visant à inclure le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire dans la constitution genevoise. Le troisième jour, une assemblée générale aura lieu où les représentants de chaque groupe de travail partageront les résultats de leurs discussions avec toutes les organisations/institutions participantes. Sur cette base, toutes les parties prenantes contribueront à formuler une proposition politique.
Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?
Un groupe de travail est un rassemblement d'individus ayant des connaissances et un intérêt pour un thème particulier, qui se réunissent pour discuter, échanger et confronter leurs idées. Le groupe est animé par un facilitateur qui s'assure que tout le monde a l'opportunité de contribuer à la discussion, et qui s'assure que le groupe reste sur le sujet. Au cours de la session, les participants partagent leurs expériences, leurs connaissances et leurs perspectives sur le sujet choisi, et un modérateur enregistre les points clés et synthétise à la fin la discussion. Le but du groupe de travail est de créer un espace collaboratif pour des discussions productives, parfois entre des personnes qui n'ont pas les mêmes expériences ou perspectives; discussions qui conduieront à une ou plusieurs actions concrètes, ou à des collaborations futures. Dans le contexte du forum Demopraxis sur le droit à l'alimentation, les groupes de travail discuteront de 7 aspects du droit à l'alimentation, et les participants incluront des chercheur.euses ou des personnes ayant une expertises dans le domaine, ainsi que des personnes intéressées avec des perspectives diverses. La session durera 4 heures, offrant un temps suffisant pour un échange approfondi et productif.
Qui ?
Le forum est organisé et animé par des membres de la Fondation Mater. Cette fondation genevoise à but non lucratif s'attache à favoriser l'inclusion sociale par la nutrition, en donnant accès à une alimentation équilibrée aux personnes vulnérables et victimes d'exclusion sociale, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. La structure du forum est basée sur la méthode de démopraxie de la Fondazione Pistoletto. C'est un centre d'art italien à but non lucratif et une institution culturelle fondée par l'artiste influent Michelangelo Pistoletto.
approbation externe
Ian Byrne - House of the Commons, Labor Party, UK
Paolo Naldini - Director, Fondazione Pistoletto, Italy
Hilal Elver - FAO CFS-HLPE, Third UN Special Rapporteur on the Right to Food, USA
Hala Barakat - CSIPM, Egypt
Jean Zigler - First UN Special Rapporteur on the Right to Food, Switzerland
Jean-Marc Imhof – président, Slow Food, Genève
délégués au forum
Sara de Maio - Secrétaire Générale, MA-Terre Genève
Léa Winter - coprésidente, FIAN Suisse
Christophe Golay - Chercheur et conseiller stratégique sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), Geneva Academy
Laurence Ossipow - Professeure HES, spécialiste de l'alimentation, HESGE Genève
Yann Cerf - Anthropologue, spécialiste de l'aide alimentaire, HES Genève
Pasqualina Rigillo - Responsable de filière, HESGE Genève
Sidonie Fabbi - Maître d'enseignement HES filière Nutrition et diététique, HESGE Genève
Valentina Hemmeler Maïga - Directrice générale, Office cantonal de l'agriculture et de la nature, OCAN Genève
Antonin Calderon - APRES Genève
Adrienne Sordet - Députée, Les Vert·es Genève
Fabienne Fischer - Conseillère d'Etat chargée du Département de l'économie et de l'emploi, DEE Genève
Eric Crettaz - Professeur, HETS Genève
Mélanie Chabert - Co-présidente, La Farce Genève
Rémi Merle - Secrétaire Général, Eco-Citoyen Genève
Anne-Laure Counilh - Chercheuse et Enseignante en sciences sociales, HESGE Genève
Christine Hurlimann - Agrarinfo, Céligny
Rudi Berli - Maraîcher, Uniterre, Genève
Sarah Nguyen - Diététicienne, Fourchette Verte Genève
Jonathan Peuch - Chargé de recherche et de plaidoyer, FIAN Belgique, Bruxelles
Magali Ramel - Docteure en droit public, spécialiste du droit à l'alimentation, Université de Tours France
Thomas Kilbert - Chargé de mission économie locale et durable, Service Agenda 21, Ville de Genève
Capucine Musard - Responsable de programme, Biovision – Fondation pour un développement écologique Genève
Priscilla Claeys - Professeur associé en souveraineté alimentaire, droits de l'homme et résilience , Université de Coventry United Kingdom
Zoé Cimatti - Service de géologie, sols et déchets - DT Canton Genève
Mélanie von Richthofen - Agrarinfo, Genève
Andi Handke - Chef, Zurich
Andrea Mathez - Assistante diplômée/doctorante, Institut de géographie et durabilité, UNIL Lausanne
Maria Lou Pérez Banderet - Chargée de mairie, Ville de Genève
Lisa Sweet - Head, Food Systems and Climate, WEF, Genève
Bénédicte Bonzi - Auxilia conseil, France
Marie Brault - Agriculture paysanne et Alimentation durable, Onex
Jasmine Abarca Golay - Directrices, Colis du Coeur, Genève
Bianca Barp - Universitat Autonoma de Barcelona, Spain
Gaelle Bigler - Responsable de projet, AgroecologyWorks!, Fribourg
Kristina Bende - Director, Trade Relation Division, EFTA, Genève
Raeto Cadotsch - Fondateur, Jardine de Cocagne, Genève
Walter el Nagar - Executive Director, Fondazione Mater, Gèneve
Patrick Dupuis - Food Recovery Officer, Fondazione Mater, Genève
Nicola Gryczka Kirsch - Co-founder, Social Gastronomy Movement, Zurich
Aude Martenot - Secrétaire du comite, Fondation Partage, Genève
Isabelle Mueller - Directrice, Centre des Art, ECOLINT, Genève
Marlena Rycombel - Institute of Polish Culture, University of Warsaw, Poland
Julia Schaad - Genève
Charles-Antoine Kuszli - DIP, Genève